Le plan du millionnaire
Je me suis toujours demandé comment les millionnaires ont procédé dans leur vie pour atteindre leurs objectifs. Au bout de plusieurs lectures de livres, de vidéos et d'autres resources, je pense savoir comment.
Tout commence avec l'objectif que l'on vise. Le mien est très simple, c'est d'être millionnaire en 2023. Mieux encore c'est le parcours pour y arriver qui me passionne. Et pour y arriver il faudrait avoir la psychologie d'un millionnaire. Déjà c'est quoi la psychologie d'un millionnaire ? Pour répondre à cette question il m'a fallu savoir ce qu'est un millionnaire. Gagner un million n'est guère différent d'obtenir 1000 euros par exemple. Ce qui change c'est l'aptitude à gagner 1000 euros 1000 fois, en un temps relativement court. C'est pour cette raison que j'ai décidé de me lancer dans le développement de logiciels informatiques qui ont un potentiel de multiplication quasiment infini, pour un travail initial assez minime comparé au résultat. On en déduit que les millionnaires ont réussi à trouver le moyen d'obtenir 1000 fois 1000 euros en un temps relativement court.
Ainsi en cette année 2023, je me considère déjà un millionnaire dans la tête. J'ai mis en place une disciple dans la gestion de mon temps et la gestion de mes projets pour atteindre mes différents buts au cours de l'année. Je te livre ici tout mon plan de l'année 2023.
J'ai d'abord rassemblé l'ensemble de mes projets et idées, qui me permettront de devenir millionnaire avec l'aide de mon seigneur et coéquipier Jésus Christ. Ensuite j'ai découpé et étalé ces projets tout au long de l'année 2023.
Voici la liste de mes projets de millionnaire
- Planner : Solution de gestion d'agents de sécurité
Au départ j'ai reçu la demande d'un frère de mon église pour lui concevoir un logiciel afin de gérer le planning de ses agents de sécurité. Il le fait actuellement sur le logiciel Microsoft Excel, ce qui lui prend un temps considérable chaque mois. Hormis cela il faudrait par la suite envoyer le planning à chacun des agents. Ce qui est très fastidieux. Je réalise l'application gratuitement en ayant pour objectif de la commercialiser plus tard. Pour ce faire j'ai fait une étude préalable pour savoir ce qui se fait de mieux sur le marché. Et devine quoi ? Il y'a une certaine place à se faire. En effet les applications disponibles sont soient trop génériques (gestion des employés) ou pas du tout moderne. Ainsi mon plan est d'apporter du neuf sur le marché. Je n'ai pas de réseau afin de réaliser mon marketing mais j'ai une fois aveugle en mon coéquipier pour atteindre les preneurs de décisions.
2. Une plateforme de mise en relation
Je ne détaillerai pas pour l'instant le projet mais ce sera le projet de l'année. En effet c'est mon plus gros projet, que je compte terminer avant la fin de l'année, pour ainsi préparer la venue des JO de Paris 2024. C'est une occasion à ne surtout pas rater.
Le plan pour ce projet sera de formaliser toutes les spécifications fonctionnelles et techniques tout le long du mois de Janvier. Ensuite un designer réalisera toute la maquette durant le mois de Février. Ainsi je compte débuter le développement de l'application début du mois de Mars. Mon but sera de la terminer à la fin de l'année et débuter le marketing avant les JO été 2024.
3. Une application où j'écoute les personnes
Je suis une personne qui aime écouter les autres. J'ai de la patience et j'aime cela. Alors je me suis dit, pourquoi pas une plateforme où des personnes prendraient rendez vous pour que je puisse les écouter. Je n'ai pas encore réfléchi aux prochaines étapes de ce projet mais ça sera pour moi une occasion d'expérimenter quelque chose de nouveau.
4. Autres applications
Beaucoup d'autres applications sont à réaliser au cours de cette année 2023 mais je pense qu'un schéma sera plus explicite
En définitif j'aurai au moins un projet court terme par mois et un projet long terme qui prendra toute l'année.
Il ne suffit pas seulement de prévoir les projets mais il est nécessaire de s'organiser et d'être discipliné dans l'exécution des tâches quotidiennes pour la réalisation de ces projets.
Pour gérer efficacement mon temps, j'utilise principalement 2 applications
- Google calendar
- Todoist
Pour apporter de la discipline dans ma vie chaotique, je devais m'imposer des horaires très détaillés afin d'éviter de procrastiner tous les jours. Pour y arriver, il ne fallait pas juste créer les tâches à réaliser mais aussi quand et à quelle heure les réaliser. Ainsi j'ai fait mon possible afin de remplir tout mon calendrier.
Ainsi je sais ce que j'ai à faire chaque minute de mon temps. Ce qui ne laisse plus de place au hasard dans mes choix et actions concernant mon temps.
Je laisse tout de même une petite flexibilité dans mon planning me permettant d'assister à des événements importants comme les mariages, les meetups, etc. Par contre ces événements sont à planifier chaque dimanche lors du planning de la semaine. Ce qui fait que toutes mes décisions en rapport à mon temps sont vision driven.
Je prie le seigneur chaque jour afin qu'il me renouvelle sa sagesse, qu'il me guide dans tout ce que je fais. Il est arrogant de dire que je serai millionnaire en 2023 alors que j'ignore ce que sera ma vie juste dans 1h. Alors je mets mon plan entre ses mains pour y arriver.
Sans engagement, vous ne commencerez jamais, mais surtout, sans persévérance, vous ne finirez jamais. Denzel Washington
Without commitment, you’ll never start, but more importantly, without consistency, you’ll never finish. Denzel Washington